Thionville 14,15 et 16 Octobre 2024

Thionville

Salle de formation 

 70 Rue de Longwy

57100 Thionville

Date:

14, 15  et 16 octobre 2024

Horaire :

9h -12h et de 13h à 17h

La formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 est une formation délivrée en France aux personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux. Ils donnent lieu à la délivrance d’une attestation de formation, valable 4 ans.

Cette formation est prise en charge par votre employeur, en cas de question : n’hésitez pas si il vous reste encore des questions.

450,00 

12 en stock

Début: 14/10/2024 à 9h00
Terminer: 16/10/2024 à 17h00

Cette formation a pour objectif de FORMER les SOIGNANTS aux GESTES et SOINS d’URGENCES, avec du matériel hospitalier, pour satisfaire aux contraintes de vos établissements de soins.

Les gestes d’urgences sont abordés pour s’adapter à vos lieux d’exercices professionnels : cabinet libéral, maison médicale, EHPAD, hôpitaux, clinique, etc. C’est le tremplin vers une prise en charge d’une urgence avec ou sans matériel, pour que vous soyez en mesure de réagir face à toutes situations de secours suite à votre formation.

En tant que soignant, la réalité de notre exercice professionnel sera mise en valeur pour savoir réagir dans son propre lieu de travail. On reverra toutes les notions d’urgences que l’on peut rencontrer : arrêt cardiaque chez l’adulte et les enfants, hémorragie, étouffement, ainsi que les gestes appliqués : méthode d'Heimlich, tapes dorsales, PLS, pose du défibrillateur, massage cardiaque, ventilation avec un BAVU.

Bien sûr, nous vous expliciterons encore mieux la prise en charge de l’ARRÊT CARDIAQUE avec la pose du DÉFIBRILLATEUR. L’algorithme de la réanimation est remis pour ne plus se perdre dans la logique de prise en charge.

La personne âgée étant plus susceptible de faire une OBSTRUCTION des VOIES AERIENNES, les méthodes de désobstruction faciliteront la survie de vos patients. Les traumatismes au sens large prendront une place importante pour réussir à mettre en œuvre les immobilisations adaptées aux différentes pathologies des patients.

Le CHARIOT d’URGENCE est abordé pour DÉDRAMATISER son utilisation et améliorer son utilisation, afin aussi de revoir les dosages et dilution de l’adrénaline – Cordarone et protocole de fibrillation

Un patient qui SAIGNE énormément, vous arriverez à STOPPER le saignement par divers techniques : CHU, voir même POSER un GARROT de fortune ou du commerce dans les kits de DAMAGE CONTROL.

L’ensemble des gestes seront revus pour vous aider à les intégrer et réappliquer dans notre quotidien. Et comme l’on garde toujours une part d’enfance, tout cela sera fait dans la bonne humeur et avec des petits challenges gagnés à coup de Buzzer.

Dans l’AFGSU 2, les plans d’exceptions vous démontreront l’importance du maillage du système de secours français, aussi bien avec les plans blancs que les plans ORSEC Novi ( Organisation de la réponse de la Sécurité Civile Nombreuses Victimes)

FINALEMENT, en 21h de formation, vous arriverez à plein de choses pour parer aux urgences au sein de votre hôpital, mais aussi dans votre vie personnelle.