Oups, je suis tombé ma cheville enfle a vue d’œil : Que faire ? 

Le choix d’un défibrillateur automatique (DAE) pour un établissement recevant du public est une décision importante pour assurer la sécurité des occupants en cas d’urgence cardiaque. Un équipement coûte environ 1 000 à 1 500 €, il vaut mieux ne pas se tromper.

Voici quelques points de vigilance auxquelles vous devez prêter attention pour faire le bon choix de votre équipement.

Trauma cheville

C’est quoi un traumatisme de cheville ? 

Un traumatisme de cheville fait référence à une blessure affectant la région de la cheville, qui peut inclure les os, les ligaments, les tendons, les muscles ou les vaisseaux sanguins. Les traumatismes de cheville sont souvent causés par des torsions, des entorses, des fractures, des contusions ou des chocs directs. Les blessures de cheville peuvent varier en gravité, allant d’une légère entorse à une fracture sévère. Il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour traiter et évaluer la blessure, en fonction des symptômes et de la gravité. Si nécessaire, consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié..

Ce qui complique le traumatisme

  •  
  1.  

Ce qui doit m’inquiéter et me faire consulter un médecin  

Vérifiez la durée de vie de la batterie et des électrodes, car elles doivent être remplacées périodiquement. Assurez-vous que ces électrodes sont disponibles et que leur coût est abordable. Si il faut changer les électrodes trop souvent cela ajoute un surcout pour votre entreprise.

 

Que faire sur un traumatisme de cheville ? 

Conformité de l’appareil

Assurez-vous que le DAE est conforme aux normes en vigueur en France avec les normes CE. En Europe, par exemple, les DAE doivent respecter la norme EN 60601-1 et EN 60601-1-2 pour la compatibilité électromagnétique.

 

Maintenance et autotest

Recherchez un DAE ( Défibrillateur Entièrement Automatique) qui effectue des autotests réguliers pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il doit également être facile à entretenir et à vérifier périodiquement.

.

 

Facilité d’utilisation

Optez pour un DAE facile à utiliser, même par des personnes non formées. Il donner des instructions claires et orales pour guider les secouristes. Un défibrillateur intuitif  avec des dessins sur les électrodes est à préférer pour faciliter l’utilisation par tous.

Durée de vie des électrodes et batterie

Facilité d’accès et de déplacement

Choisissez un DAE qui est transportable facilement dans votre établissement.  Ainsi fixé au mur, il pourra servir aussi bien dans vos locaux ainsi que dans la rue.

Budget

Enfin, tenez compte de votre budget, certains défibrillateurs ont un prix d’achat faible, mais la périodicité de remplacement des électrodes et/ou de la batterie fait rapidement grimper la note.

Si cet investissement peut sembler élever pour votre budget, il est indispensable pour sauver des vies.

inscrivez vous
Icone défibrillateur
icone defib2
icone defib3