Formation ergonomie pour les soignants

En tant que soignant, nous joins un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualités à vos patients. Cependant il est important de reconnaitre que votre propre santé et bien être sont également d’une importance capitale. Les taches liées aux soins telles que la manutention des patients, recoucher un patient peuvent mettre votre corps à rude épreuve et vous exposer à un risque accru de blessure.

Une des principales préoccupations en matière d’ergonomie pour les soignants à l’hôpital concerne la manutention des patients. Soulever, déplacer ou tourner des patients peur entrainer des lésions musculosquelettiques, telles que des entorses, des tensions ou des hernies discales. Cependant, avec les bonnes techniques de manutention, vous pouvez minimiser ces risques.

Rappelez vous que prendre soin de vous-même est essentiel pour pouvoir contribuer à prodiguer des soins de qualité à vos patients.

Maintenant, pour ne plus faire mal aux patients et à vous-même n’hésitez pas à vous former.

illustration siège roulant

Tarif

  •  INDIVIDUEL : 260 euros
  • GROUPE : 2 400 euros à partir de 10 personnes

Durée

  • PRESENTIEL: 14h 
  • HYBRIDE : 7h en e learning et 7h en distanciel 

Validité

  • 5 ans

Pré requis

Aucun

Ce que vous allez apprendre à notre formation ergonomie

 

Les patients ont une capacité à se mettre dans des postures peu conventionnelles. Et comme vous vous en doutez c’est le soignant qui doit dénouer cette situation, que le patient soit coopérant ou pas vraiment. Les patients ont une capacité à se mettre dans des postures peu conventionnelles.

Qui n’a jamais retrouvé un patient coincé dans les barrières d’un lit. Contrairement à des colis, les patients n’ont que peu de prise pour les guider dans leurs mobilisations.

Qui n’a jamais retrouvé un patient qui été tombé et qu’il va falloir remettre debout sans se blesser ni même le blesser. L’intérêt de cette formation est de voir la mobilisation d’un patient en toute sécurité, pour soi, mais aussi pour le patient.

Plusieurs techniques seront vues pour pallier aux différents besoins pour aide un patient dans ses mobilisations. Que ce soit à domicile où en structure, se relever d’un fauteuil, se lever d’un lit, n’est jamais chose aisé pour un patient et encore plus complexe pour nous soignant à les aider sans se blesser soi-même.

En savoir plus

La formation est découpé en 2 phases :

  • 1er phase

La 1ère phase inclus un apport de connaissances théoriques via une plateforme elearning mettant en lien les principes de base de l’ergonomie- anatomie physiologie  afin de comprendre les effets de leurs mouvements sur leur propre corps et celui des patients. Tout est fait pour rendre cela plutôt fun : quizz –texte à trou – vidéos à regarder en boucle. Le soignant pour valider cette partie devra reussir un quizz reprenant l’ensemble des éléments du contenu théorique. Ce qui est pas mal c’est que c’est la formation qui s’adapte à votre rythme de vie et non pas l’inverse.

  • 2ème phase

La 2ème phase s’axe autour des gestes et exercices pour mettre en application la théorie. Il sera aussi question d’apprendre quelques gestes pour se muscler intelligemment pour optimiser sa musculature pour accompagner les patients. Cette phase inclus aussi des exemples de matériel utilisable facilement dans les établissements de santé.

Cette formation apporte aussi une réflexion sur l’adaptation de son environnement de travail et du travail en équipe pour réduire les risques de blessure et de douleurs.

En suivant cette formation en ergonomie, les professionnels de santé améliorent leur propre santé et leur sécurité dans leurs postes de travail tout en garantissant le bien être de leurs patients.

Public concerné

Toutes personnes exerçant auprès des personnes atteintes de dépendance

Méthodes mobilisées

  • Théorie: apport de contenu de connaissance- Alternance de séances de face à face
  • Pratique: techniques- Atelier de gestes 

Accessibilités

Ne pas hésiter à prendre contact avec la référente handicap : Mme  Christelle Claridge-Tanguy

contact@votrereferenthandicap.fr

Documents remis

  • Attestation de fin de formation

Version Octobre 2023

Compétences visées

  • Réussir à identifier la manœuvre de manutention la plus efficace pour mobiliser un patient en toute sécurité
  • Prendre en charge des personnes dépendantes  sans se blesser soi même

Points forts

Formateur, soignant exerçant dans un service d’urgence -SMUR

  • Accompagnement individuel
  • Répétitions nombreuses du gestes
  • Reconnu par le ministère de la santé

Effectifs

  • Minimum de 6 participants pour faciliter les interactions entre apprenants
  • Maximum réglementaire : 12 participants

Format de formation

  • Formation 100% présentiel soit 14h réparti sur 2jours
  • Formation hybride : distanciel pour la théorie et présentiel pour la pratique
  • Formation 100% distanciel soit 14h avec des vidéos- quizz.

Délai d'inscription

  • 12 jours avant le début de la formation
  • Selon les places encore disponibles

Modalités d'inscription

Inscription directement sur le site internet ou par le formulaire de contact

Modalités d'évaluation

Atelier de répétition des gestes

EVALUATION tout au long de la formation pour la mobilisation des patients

Typologie de la formation : 1 seule journée à libérer sur les plannings

Une formation en ergonomie hybride combine le meilleur des deux mondes pour offrir une expérience d’apprentissage complète et flexible. Les 7 heures de contenu e-learning vous offrent la possibilité d’apprendre à votre propre rythme, depuis le confort de votre domicile. Ce format en ligne vous donne accès à des modules interactifs, des vidéos explicatives et des ressources pédagogiques variées. Vous pourrez assimiler les concepts théoriques à votre propre rythme, revenir sur des sections si nécessaire, et consolider vos connaissances qui seront validées par un quizz.

Cette formation est conçue pour offrir 7 heures de cours en présentiel, où vous pourrez vous concentrer sur des exercices pratiques supervisés par nos experts. Ces sessions en face-à-face vous permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et d’interagir directement avec les formateurs.

En combinant ces deux modalités pédagogiques, cette formation en ergonomie vise à offrir une compréhension complète des principes de base et avancés de l’ergonomie. Elle vous permet de mettre en pratique vos connaissances lors des sessions en présentiel tout en ayant la flexibilité de gérer leur apprentissage théorique selon leur emploi du temps et leurs préférences personnelles.

Avantages de cette formation

Une formation en ergonomie hybride combine l’apprentissage personnel ainsi que le temps de formation en présence du formateur pour ne faire que des exercices et revoir si besoin les notions essentielles. 

Elle ne nécessite que de vous libérer une seule journée sur les plannings. 

Si la formation hybride en e-learning et en présentielle vous semble trop complexe. Formurgences vous propose aussi cette formation entièrement en présentiel.

 

illustration d'un formulaire

DANS VOS LOCAUX

Contactez nous, à partir de 6 personnes, on se déplace dans vos locaux.

N’hésitez pas, on s’adaptera à vos locaux et votre matériel