Formation AFGSU initial 1 

 

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences

  • L’AFGSU est l’attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences, beaucoup d’entre nous l’ont validé pour obtenir notre diplôme soignant. Même si le soin est notre quotidien, la pose d’une perfusion n’a pas du tout la même aisance dans un contexte d’urgences. Souvenons-nous que poser cette même perfusion, lorsque le patient est au sol et en arrêt cardiaque, complique énormément nos compétences.
  • En plus, en tant que formation obligatoire, elle est prise en charge soit par l’employeur, soit par le FIFPL pour les professions soignantes indépendantes
  • AFGSU NIVEAU 1 :  pour les personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux, sociaux, hors soignants.
  • AFGSU NIVEAU 2 :  pour les personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux, sociaux, en tant soignants. 

Tarif

  •  INDIVIDUEL : 300 €
  • GROUPE : 2 800 € euros à partir de 10 personnes

Durée

  •  14 heures

Validité

  • 4 ans

Pré requis

Travailler dans un établissement de santé

Ce que vous allez apprendre à l’AFGSU 1

Cette formation a pour objectif de FORMER les SOIGNANTS aux GESTES et SOINS d’URGENCES, avec du MATERIEL HOSPITALIER, pour satisfaire aux contraintes des établissements de soins. Elle aborde les gestes d’urgences aussi bien en extra hospitalier que dans votre établissement de soins, sans pour autant être exhaustif. C’est le tremplin vers une prise en charge d’une urgence avec ou sans matériel, pour que vous soyez en mesure de réagir face à toutes situations de secours suite à votre formation.

 

En savoir plus

Le raisonnement clinique est valorisé pour vous apprendre efficacement grâce à vos connaissances de votre métier de soignant, mais aussi parce que l’on a le droit d’avoir oublié depuis notre diplôme.

La formation se découpera en séquences, l’important lorsqu’on porte secours est de se protéger, il serait dommage de porter secours et de se retrouver de l’autre côté soi-même patient.

Lors de la séquence sur l’ALERTE des SECOURS, le cheminement de l’alerte est explicité du premier appel jusqu’à l’aboutissement du patient aux urgences. Le rôle du SAMU/SMUR est énoncé pour mieux comprendre qui vous appelez et le rôle de chaque acteur, soit avec votre numéro d’urgence interne soit avec l’utilisation des numéros d’urgences.

Cette formation se déroule dans une suite logique, partant de l’abord de votre patient en danger jusqu’à ce que les secours arrivent.

Si il n’y a pas de danger, vous n’aurez plus peur à PORTER SECOURS à votre patient.

UNE PERSONNE AU SOL et donc je fais quoi ?

L’important c’est de suite de VERIFIER sa CONSCIENCE et sa RESPIRATION, selon le résultat. Les gestes s’adapteront :

  • INSCONCIENT, mais RESPIRE => mise en Position Latéral de Sécurité ( PLS)
  • INCONSCIENT et NE RESPIRE PAS => début du MASSAGE CARDIAQUE et mise en place du DEFIBRILLATEUR et de la VENTILATION via le BAVU ( insufflateur manuel) et appel des SECOURS

Bien sûr, nous vous expliciterons encore mieux la prise en charge de l’ARRET CARDIAQUE avec la pose du DEFIBRILLATEUR. L’algorithme de la réanimation est remis pour ne plus se perdre dans la logique de prise en charge.

La personne âgée étant plus susceptible de faire une OBSTRUCTION des VOIES AERIENNES, les méthodes de désobstruction faciliteront la survie de vos patients.

Une patient qui SAIGNE énormément, vous arriverez à STOPPER le saignement par divers technique : CHU- voir même POSER un GARROT de fortune ou du commerce dans les kits de DAMAGE CONTROL.

Si le patient vous parle, cela sera plus simple. Vous pourrez ainsi construire un MESSAGE d’ALERTE plus pertinent aux numéros d’urgences interne ou le 15 ( SAMU)- 18( les pompiers) et le 112 ( numéro européen d’urgence).

Et en ATTENDANT les SECOURS, vous arriverez à mettre votre patient dans une POSITION d’ATTENTE. Les SERVICES de SECOURS vous guideront dans vos GESTES d’URGENCES, si le STRESS vous gagne un peu trop.

FINALEMENT en 14h de formation, vous arriverez à plein de choses pour parer aux urgences au sein de votre hôpital, mais aussi dans votre vie personnelle.

Attention

Validité AFGSU et COVID

  •  Suite à l’arrêté du 12 avril 2021 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID – 19 et portant diverses modifications, la durée de validité des AFGSU arrivant à échéance en 2020 et 2021 est le cas échéant prorogée de deux ans. Cet arrêté, a été modifié le 16 février 2022.Consécutivement à l’allègement des contraintes sanitaires* , je vous informe que l’application de la note de la DGSCGC du 05 juin 2020 prescrivant les recommandations générales pour la reprise des formations aux premiers secours est suspendue. Désormais les AFGSU validés en 2016, 2017 ET 2018 sont valables respectivement jusqu’en 2022, 2023, et 2024 (soit une validité de 6 ans, de mois à mois).Les AFGSU validés ou recyclés en 2019 ne sont pas concernés par cet extension de validité. Pour ceux-ci, la validité de 4 ans

Public concerné

Toutes personnes exerçant dans un établissement de santé, comme professionnel du médico-social, technique et du  social.

Méthodes mobilisées

  • Théorie: apport de contenu de connaissance- Alternance de séances de face à face
  • Pratique: techniques- Séance de simulation – Intégration de ludo-pédagogie via un jeu de l’oie

Accessibilités

Ne pas hésiter à prendre contact avec la référente handicap : Mme  Christelle Claridge-Tanguy

contact@votrereferenthandicap.fr

Documents remis

  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences, niveau 2
  • Attestation de fin de formation

Version Juillet 2023

Compétences visées

  • Réussir à identifier une urgence à caractère vitale afin de mettre en lien les gestes pour attendre les secours
  • Prendre en charge des urgences vitales et potentiels

Points forts

Formateur, soignant exerçant dans un service d’urgence -SMUR

  • Accompagnement individuel
  • Répétitions nombreuses du gestes
  • Reconnu par le ministère de la santé

Effectifs

  • Minimum de 6 participants pour faciliter les interactions entre apprenants
  • Maximum réglementaire : 12 participants

Délai d'inscription

  • 12 jours avant le début de la formation
  • Selon les places encore disponibles

Modalités d'inscription

Inscription directement sur le site internet ou par le formulaire de contact

Modalités d'évaluation

Atelier de répétition des gestes

EVALUATION tout au long de la formation pour obtenir l’attestation de votre formation AFGSU 2

Réaliser les gestes adaptés sur la prise en charge d’un arrêt cardiaque

 Les FAQ de AFGSU :

Que signifie AFGSU ?

l’AFGSU est l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences

Où puis je me former ?

La formation est possible via les sessions programmées sur Thionville et Sarrebourg. Possible sur toute la France, et oui Formurgences se déplace sur toute la France, n’hésitez pas à demander un devis.

Combien de temps est valable AFGSU ?

l’AFGSU niveau 1 ou 2 est valable 4 ans à partir de la date inscrite sur votre diplôme. Avant, la date anniversaire, le recyclage consiste à 1 journée soit 7h de formation pour revalider pour 4 ans votre attestation. Une fois la date dépassée, vous devrez repasser l’intégralité de AFGSU soit 3 jours.

Qui est concerné par la formation AFGSU ?

L’AFGSU  est une formation de secourisme spéciale pour les établissements de santé, aussi bien pour les personnels administratifs ( niveau 1 ) que les soignants exerçant dans la structure ( niveau 2) .

Qui peut être formateur AFGSU ?

Aujourd’hui, les formateurs AFGSU sont des formateurs rares. Plusieurs conditions doivent être réunis:

  • être soignant ayant exercé dans les 10 ans dans un service d’urgence ou de réanimation
  • être habilité par un CESU pour délivrer les diplômes
  • avoir suivi une formation de formateur AFGSU à jour

Combien de temps dure la formation AFGSU ?

La formation AFGSU niveau 1 pour les personnes exerçant dans un structue de soin, mais non soignant dure 14h. La formation AFGSU niveau 2 pour les soignants durent 21h.

Le recyclage AFGSU quelque soit le niveau 1 ou 2, durent quand à lui 7h, alors attention à ne pas dépasser la date.

Qui doit payer la formation AFGSU ?

Cette formation étant obligatoire, elle est prise en charge par votre employeur. Maintenant, n’oubliez pas d’informer votre employeur 6 mois avant la fin de la validité afin que vous puissiez trouver une formation avant la date anniversaire.

Réservez une formation pour votre établissement

N’attendez pas,

Réservez une session pour votre établissement

Contactez nous

Recevoir notre programme complet de formation SST initial Sauveteur Secouriste du Travail

Nous vous demandons votre Email pour respecter la règlemention générale sur la protection des données personnelles (RGPD)

Uniquement pour recevoir le programme, ni louée, ni vendue

You have Successfully Subscribed!