Que faire, si je saigne du nez ?
Un saignement de nez, aussi appelé épistaxis, ne se présente jamais au bon moment. Souvent bénin, il y a quelques gestes à faire pour que cela cesse et évite de tacher vos vêtements.
Lorsqu’un saignement de nez survient soudainement, cela peut donner l’impression de perdre le contrôle de son propre corps, ce qui peut être source d’anxiété et d’inconfort.
On a souvent mieux à faire que d’aller aux urgences. Alors venez découvrir mes conseils pour faire passer ce saignement rapidement et éviter de finir aux urgences.
C’est quoi un saignement de nez ?
Un saignement de nez, également connu sous le nom d’épistaxis, se produit lorsque des vaisseaux sanguins situés à l’intérieur du nez se rompent et provoquent un écoulement de sang par une ou les deux narines. Les saignements de nez peuvent varier en gravité, de légers à modérés.
Un écoulement de sang
Le fait de voir du sang s’écouler de ses narines peut être désagréable et perturbant pour certaines personnes, car cela peut sembler alarmant.
Interruption des activités quotidiennes :
Un saignement de nez peut interrompre les activités quotidiennes, en particulier si vous devez prendre du temps pour traiter le saignement et nettoyer le sang. Comme cela ne se passe jamais au bon moment, autant que cela s’achève vite.
Sensation de faiblesse :
Un saignement de nez peut s’accompagner d’une sensation de faiblesse ou de fatigue, en particulier si la perte de sang est importante. Cela peut rendre difficile le maintien d’une activité normale.
Préoccupation pour la santé
Un saignement de nez peut susciter des inquiétudes concernant la santé, en particulier si vous ne comprenez pas la cause sous-jacente. Les personnes peuvent craindre qu’il s’agisse d’un symptôme de quelque chose de plus grave.
Que faire lors d’un saignement de nez ?
1. Gardez votre calme
Les saignements de nez sont généralement peu graves, mais il est important de rester calme pour éviter tout stress inutile.
2. Penchez-vous et asseyez-vous
légèrement en avant pour éviter que le sang ne coule dans votre gorge, ce qui pourrait provoquer des nausées ou des vomissements.
3. Pincez votre nez :
Utilisez votre pouce et votre index pour pincer fermement votre narine saignante, juste en dessous du pont du nez. Pincez pendant au moins 5 minutes. Cela permettra de stopper le saignement en appliquant une pression sur les vaisseaux sanguins.
4. Relâchez la compression :
Après avoir pincé votre nez pendant 10 minutes, relâchez. Si le saignement persiste, pincez à nouveau votre nez pendant 10 minutes supplémentaires, ne reprenant la même manœuvre.
5. Respirez par la bouche
parce que par le nez cela va être compliqué vous êtes en train de comprimer le nez. Pendant que vous pincez votre nez, respirez lentement par la bouche.
6. Sucez de la glace :
Si le saignement persiste après plusieurs tentatives de pincement, vous pouvez sucer des glaçons, pendant quelques minutes pour aider à réduire le flux sanguin et ainsi faciliter l’arrêt du saignement.
7. Insérez une mèche hémostatique
Si le saignement persiste et que les compressions ne suffisent pas, vous pouvez insérer une mèche hémostatique type Coalgan et reprendre la compression dessus. N’hésitez pas à en mettre dans votre trousse de secours
8. Consultez si ça dure
Si le saignement de nez persiste au-delà de 20-30 minutes malgré les premiers soins ou si vous avez des saignements fréquents de nez sans raison apparente, consultez un professionnel de la santé, car cela pourrait être le signe d’un problème sous-jacent.
Quels sont les signes d’alertes qui doivent m’inquiéter ?
Durée du saignement
Si le saignement de nez persiste au-delà de 20 à 30 minutes, malgré les tentatives de contrôle à domicile, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Quantité de sang perdue
Un saignement abondant, qui entraîne une perte de sang importante, est considéré comme plus grave. Cela peut provoquer de la faiblesse, des étourdissements, voire une sensation de vertige.
Fréquence des saignements :
Si vous avez des saignements de nez fréquents et récurrents, cela peut indiquer un problème sous-jacent qui nécessite une évaluation médicale.
Blessure ou traumatisme
Si le saignement de nez est le résultat d’une blessure importante au nez ou à la tête, une évaluation médicale immédiate est nécessaire pour exclure des lésions plus graves.
Symptômes associés
La présence de symptômes tels que des étourdissements, des vertiges, une confusion, des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires ou des troubles de la vision associés à un épistaxis peut indiquer une gravité accrue.
Saignement postérieur
Les saignements de nez postérieurs, qui proviennent de vaisseaux sanguins plus profonds à l’arrière du nez, sont généralement considérés comme plus graves car ils sont plus difficiles à maîtriser à domicile.
Problèmes de santé sous-jacents
Les personnes atteintes de certaines affections médicales, telles que l’hypertension artérielle non contrôlée, les troubles de la coagulation ou les tumeurs nasales, peuvent être plus à risque de saignements de nez graves.
Antécédents médicaux
Si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation, de prise de médicaments anticoagulants (tels que des anticoagulants ou des antiplaquettaires), ou de saignements excessifs, cela peut augmenter la gravité potentielle d’un épistaxis.
Age
Les saignements de nez chez les jeunes enfants et les personnes âgées sont souvent pris plus au sérieux car ils peuvent être le signe de problèmes médicaux sous-jacents.
Comment prévenir le saignement de nez?
Gardez l'humidité de l'air
Un air sec peut irriter les muqueuses nasales et augmenter le risque de saignements de nez. Utilisez un humidificateur dans votre maison, en particulier pendant les mois d’hiver lorsque l’air est plus sec. Où vous pouvez faire sécher votre linge dans votre maison. Cela humidifiera tranquillement votre intérieur.
Protégez votre nez en cas de sports ou d'activités à risque
Si vous pratiquez des sports de contact ou des activités où vous pourriez être exposé à des blessures au nez, portez une protection appropriée, comme un casque ou une visière.
Formez vous
Si jamais cela vous inquiète et que vous voulez avoir toutes les cartes dans vos mains. N’hésitez pas à vous former avec nos formations de Gestes Qui Sauvent.
Traitement favorisant les saignements de nez
Si vous avez prenez un traitement anti coagulant, ils augmentent votre risque d’épistaxis.
Si vous êtes sujet à de l’hypertension, assurez vous de réguler votre tension, auprès de votre médecin pour diminuer les risques de saignement de nez.
Commentaires récents